Trois jours très fructueux à Pau-Arnos pour le team FT Racing Academy !

Après l’annonce des mesures de confinement qui seront bien sûr suivies strictement, le team FT Racing Academy s’est mis au vert pour une période que nous espérons la plus courte possible.
Juste avant cette annonce, l’équipe au complet s’est retrouvée les 12, 13 et 14 mars pour des roulages sur le circuit de Pau-Arnos.

Les 12, 13 et 14 mars, le team FT Racing Academy a effectué des roulages de trois jours, sur le très beau circuit de Pau-Arnos. Sur ce tracé vallonné, très technique et demandant du gros cœur, les quatre pilotes – Line Vieillard, Colin Drye, Maxime Roussillon et Lucas Sassone - ont pris du plaisir au guidon de leur Yamaha R3 tout en révisant leurs gammes.
Étaient présents les dirigeants du team, Sam Thomas et Marc Fontan, manager ; Michel Augizeau (directeur de la structure Tecmas),  Arnaud Sassone (coordinateur),  Sacha Collet (chef-mécanicien), Dorian Mieusset (acquisition de données) et quatre mécaniciens. Les pilotes sont impatients de tester leurs nouvelles combinaisons Ixon et leurs Yamaha équipées de pneus Michelin et des nouveaux échappements Akrapovic.

Apprentissage du circuit
Jeudi, par un temps frais et brumeux, les pilotes effectuent des séries de dix tours sur une piste légèrement humide, plus séchante dans l’après-midi. Ils s’exercent notamment à travailler le panneautage. Erwan Legendre, conseiller technique d’écurie chez Michelin, répond à leurs demandes sur les pneumatiques. Le soir au débriefing, Marc Fontan les félicite tout en les incitant à se lâcher : « Il y a un petit manque de vitesse d’entrée. Il faut rentrer très vite dans les virages, prendre au plus court tout en gardant du gaz ».

Les pilotes enchaînent les tours
Le vendredi, les conditions sont meilleures. Les pilotes effectuent des séries de cinq tours, deux par deux. Le matin, la piste est humide et froide, mais au fil des tours, chacun améliore ses chronos. Leurs demandes de réglages sont tout de suite prises en compte, les mécanos s’efforçant de mettre au point la moto parfaite grâce aux acquisitions de données de Dorian Mieusset. « Pensez à votre journée, voyez où vous pouvez encore progresser, que ce soit dans les réglages de suspension ou de braquet », leur conseille Marc Fontan à la fin d’une journée fatigante mais bénéfique.

Des progrès sous le soleil
Le samedi, sous un soleil timide, les pilotes se retrouvent pour la dernière journée. Marc Fontan et Dorian Mieusset leur indiquent les endroits du tracé où chacun peut gagner de la vitesse. Les quatre pilotes sont motivés et progressent à chaque tour. A la fin de la journée, ils ont tous amélioré leurs chronos. Chacun peut évaluer sa progression et mieux comprendre les points à améliorer.
Ces trois jours d’essais ont permis aux pilotes de progresser dans la compréhension de leur moto, du panneautage, dans leur dialogue avec les techniciens de Tecmas et de Michelin.

Coronavirus : la première course au Mans annulée
A cause du coronavirus, la première course du championnat de France FSBK au Mans étant annulée et la seconde à Nogaro étant reportée, l’équipe de la FT Racing Academy va devoir trouver d’autres essais prochainement avant de reprendre la compétition à une date qui sera fixée prochainement.

Contact :
https://ft-racing-academy.com/