Suzuki, Ducati, Can Am, BMW, Honda et Yamaha… Des motos variées car nos avons tous nos préférences en matière de bécanes, mais des motards réunis pour un week-end bonheur en attendant les prochaines interdictions qui se profilent à vitesse grand V.
Coco

Article et photos Jean-Michel Poyet

Week-end moto en Auvergne et à Rocamadour

Côté Équipage

Dédé et sa fille Cindy sur Spider Can Am
Christophe et son fils Antoine sur Suzuki Bandit 1200
Thierry sur Ducati Multistrada Béa son épouse sur Suzuki Gladius
Joël sur BMW 1200RT Christian sur BMW 1200RT
Jacques et Isabelle sur Honda CBF 1000
Moi et Christiane sur Yamaha MT09 Tracer GT

 

 

Pour ce début d'été, nous voilà partis le samedi 22 et dimanche 23 Juin sur les routes d'Auvergne et d'Occitanie (un peu sur la Nouvelle Aquitaine).

 

 

1er jour

Départ de Savigneux dans la Loire (42), direction Saint-Anthème - Ambert (Puy-de-Dôme 63) par de jolies petites routes montagnardes (Essertines-en-Châtelneuf, Lézigneux, col de Baracuchet.

Arrêt au col des Pradeaux à 1196 m (Puy-de-Dôme 63), pour une pause-café si chère à Joël. Le temps est couvert mais pas de pluie, comme pour le reste du voyage, idéal pour rouler en bécanes.

Après Ambert (célèbre pour sa Fourme), nous nous dirigeons vers Besse-et-Saint Anastaise (Puy-de-Dôme) pour le déjeuner à la Ferme Auberge l'Étable à Fontaneix à côté de Super-Besse (statIon de ski), et en face du lac Pavin situé à 1197 m d'altitude et d'une profondeur de 92 m.

 

miam La fourme d'Ambert. Fromage cylindrique à pâte persillée, c'est un bleu doux et rond en bouche.
La Truffade. Plat traditionnel auvergnat, fait de pommes de terre rissolées et de la tome fraîche.

Bonnes adressesÀ Fontaneix
Ferme Auberge l'Étable
Tél. 04 73 79 68 51

 

Après nous être ravitaillés en essence à Riom-ès-Montagnes dans le Cantal (15), nous nous dirigeons sur Collonges-la-Rouge Corrèze (19).

Collonges-la-Rouge

Visite de ce beau village en grès rouge, classé monument historique. Flânerie le long de ses ruelles bordées de jolies façades. La promenade nous fait découvrir de somptueuses demeures des XVe et XVIe siècles coiffées de tours et tourelles, et de multiples trésors architecturaux que vous pourrez admirer au fil de la balade. À Collonges, chaque pierre est un témoin de l’Histoire.

Une dégustation de glace artisanale clôture cet après midi avec le retour d'un beau soleil.

Pour terminer cette belle journée nous nous rendons à Rocamadour, nous sommes maintenant dans le Lot (46)

Rocamadour

Soirée foie gras et magret de canard au RELAIS MOTARDS, l'Hôtel du Lion d'Or avec garage pour nos montures. L'apéro est offert par Dédé pour ses 60 ans (avec quatre jours d'avance). Merci Dédé !

Un petit tour dans la cité médiévale qui domine le canyon de l'Alzou. Ses églises, ses maisons et ses toits semblent faire partie du rocher. Rocamadour est un haut lieu de pèlerinage et dans la chapelle Notre-Dame vous découvrirez la Vierge Noire, petite silhouette de bois. Et dominant les sanctuaires et le village, le Château dont les remparts se visitent, là vous aurez un panorama incroyable sur la cité !

Nous rejoignons nos chambres pour un repos bien mérité après nos 350 km sans problème, à part Christian qui a voulu testé la solidité de ses valises (à l'arrêt). Costaud le matériel allemand.

 

miamAu Lion d'Or, nous mettons à disposition les garages gratuits pour les motos ainsi qu’un gonfleur pour les roues et pour les grands groupes. Nous pouvons réserver également un de nos parkings privé. Pour un séjour minimum de deux jours en demi-pension, nous vous offrons un apéritif de bienvenue. À tout de suite au Lion d'Or ! Sally

Bonnes adressesÀ Rocamadour
Hôtel du Lion d'Or
Tél. 05 65 33 62 04
Voir le Relais Motards

 

2e jour

Bonnes adressesÀ Le Fargoux
Hôtel des voyageurs
Place Pierre Escure
Le bourg
04 71 69 51 59
06 28 37 43 74

Le lendemain nous repartons vers 9h, direction Salers (Cantal - 15), mais victime d'une mauvaise manipulation de son GPS, le guide (moi) nous a fait visiter des endroits non prévus au programme, sur de petites… petites routes où nous avons galéré pour trouver de l'essence.

Nous arrivons quand même avant midi pour une visite de ce beau village, et dégustation de bières et colas artisanaux pendant qu'Isabelle fait chauffer la carte bleue dans le magasin de bijoux.
Nous repartons pour déjeuner au village Le Falgoux (15min de Salers) à l'Hôtel des Voyageurs.

 

Nous dégusterons, entre autre, le mijoté de boeuf de Salers et le fromage l'Acajou (spécialité régionale au lait cru).

Nous repartons et franchissons le Puy Mary (1783 m, Cantal) et redescendons sur Murat, vieille ville médiévale, pour poursuivre sous un soleil de plomb direction Issoire, pour enfin trouver un bar ouvert (dur, un dimanche après-midi) et nous rafraichir avant le final où nous nous séparons à Montbrison pour, chacun de notre côté, rejoindre nos foyers.

Super week-end sans pluie et visites encore une fois de beaux villages de notre pays avec dégustation de spécialités régionales. Félicitations à Antoine (10 ans) qui pour sa première sortie motos de deux jours à été exemplaire.

 

Côté budget

700 à 800 km suivant les lieux d'habitations
Coût 115 à 125,00 € par personne + l'essence

 

ecrire article moto

Voir les photos en cliquant sur l'onglet